Beaucoup de territoires font remonter un intérêt croissant pour la géothermie : qu’en est-il en région Centre-Val de Loire ?
Sur la base des données de l’ADEME (accessibles publiquement via ce lien), on peut constater que le nombre d’installations qui bénéficient du Fonds Chaleur est relativement stable – en région Centre-Val de Loire – ces dernières années. On compte près d’une opération par mois qui s’inscrive dans ce cadre. A titre comparatif, le niveau de la biomasse est un peu plus élevé : sur ces trois dernières années, le ratio géothermie/biomasse s’élève à environ 70%.
En revanche, la tendance est clairement à la hausse pour la phase « amont », à savoir les études de faisabilité. Si celles-ci étaient stables autour de 20 par an entre 2019 et 2021, elles ont progressé à 46 en 2022 et 77 en 2023.
Le nombre d’installations pourrait suivre une progression similaire dans les années à venir, quand bien même le taux de transformation s’élèverait seulement à 50%. Un beau marché à anticiper pour les entreprises qui installent – et maintiennent – ces solutions, à plus forte raison en intégrant les projets qui ne passent pas par ces dispositifs de soutien régionaux !
Chauffagistes, foreurs, mais aussi terrassiers et fabricants de matériel : n’hésitez pas à envisager un développement de votre activité vers la géothermie, la demande est là !