Les indicateurs retenus en 2023 montraient un fort intérêt pour la géothermie en région Centre-Val de Loire : la tendance s’est-elle poursuivie en 2024 ?
La réponse est manifestement affirmative, au regard de l’évolution des mêmes indicateurs. Pour les études d’aides à la décision en région, il reste stable à un haut niveau (77 en 2023, 74 en 2024).
Cette augmentation des études se traduit naturellement, avec un délai de quelques années, par une augmentation des installations aidées. L’année 2024 est à ce titre marquée par une rupture dans les ordres de grandeur, en atteignant un total de 25 opérations (10 en 2023).
On peut analyser cet indicateur de diverses façons :
1/ Il ne s’agit pas de « grignoter » des installations qui feraient appel à d’autres énergies renouvelables. L’indicateur « biomasse » évolue lui aussi à la hausse en région Centre-Val de Loire, dépassant en 2024 son niveau record de 2020 pour atteindre 24 opérations. Pour la première année, biomasse et géothermie font d’ailleurs jeu égal en nombre d’opérations dans les indicateurs du Fonds Chaleur en région.
2/ Le nombre d’opérations de géothermie sur nappe suit une tendance à la hausse sur les 5 dernières années, retrouvant presque son niveau record de 2017 (8 installations en 2024 contre 9 en 2017).
3/ L’intérêt pour la géothermie sur sonde est fortement marqué, et explique la forte hausse du total d’installations entrées dans le cadre du Fonds Chaleur.
Ces indicateurs ne donnent bien sûr que des tendances, et ne reflètent qu’une part de l’activité. Il constituent toutefois un bon élément d’appréciation dans le choix d’inscrire une entreprise dans les dispositifs RGE-Travaux de qualification (pour les installateurs de pompes à chaleur, qui peuvent aussi se référencer en tant que Géoartisans) et de certification (pour les entreprises de forage)… ainsi que dans les dispositifs RGE-Etudes pour les bureaux d’études « thermiques » et « sous-sol » !
Gestionnaires de bâtiments, n’hésitez pas à vous informer sur les dispositifs de proximité pour vous aider vous aussi à envisager de la chaleur (voire également de la fraîcheur) renouvelable(s) dans vos bâtiments, ceux à créer comme ceux déjà existants !