Géothermie : exploitation de l’énergie emmagasinée sous forme de chaleur sous la surface de la Terre.
Géocooling : utilisation de la température naturelle de la ressource géothermique, afin de rafraîchir directement un bâtiment (ou autre). Le géocooling se fait sans consommation d’électricité par la pompe à chaleur.
Pompe à chaleur : machine thermodynamique, alimentée en électricité et produisant simultanément du chaud et du froid (respectivement au condenseur et à l’évaporateur).
Thermo-frigo-pompe : montage d’une pompe à chaleur eau/eau permettant de valoriser simultanément le chaud et le froid produits par la pompe à chaleur.
Fluide caloporteur : vecteur servant à dissiper dans le sol le froid (ou le chaud) excédentaire produit par la pompe à chaleur. Pour les technologies « à boucle fermée » comme les sondes géothermiques, on utilise classiquement de l’eau glycolée, à savoir un mélange d’eau claire avec du mono-propylène-glycol. L’eau glycolée circule alors en boucle fermée dans le sous-sol (elle revient tiédie à la pompe à chaleur).
Echangeur barrage : échangeur de chaleur susceptible de se trouver entre la pompe à chaleur et la ressource géothermique. On se sert généralement d’un échangeur barrage en géothermie sur nappe, pour éviter que l’eau souterraine ne circule dans la pompe à chaleur ; et parfois en géothermie sur sondes, lorsqu’on souhaite utiliser de l’eau claire dans les échangeurs géothermiques et de l’eau glycolée dans la pompe à chaleur.
Sonde géothermique : système constitué de tubes enfouis dans un même forage, par lequel descend le fluide caloporteur avant de remonter tiédi.
Doublet sur nappe : système constitué de deux forages d’eau. Un premier forage permet de prélever l’eau souterraine, qui sera rejetée par le second forage dans la même nappe pour éviter toute altération de volume et de qualité de l’eau souterraine (seule la température aura varié de quelques degrés au contact de la pompe à chaleur).
Emetteurs de chaleur : tout système permettant de diffuser la chaleur dans un bâtiment (ou autre). Les plus connus sont les radiateurs. Les émetteurs peuvent être réversibles, c’est-à-dire à même de diffuser du froid. Le dimensionnement des émetteurs est primordial pour améliorer l’efficacité des pompes à chaleur, et in fine diminuer les factures énergétiques. En particulier, c’est ce dimensionnement qui rendra possible (ou non) la valorisation du froid par géocooling.
Encadrement communautaire : la réglementation européenne impose des seuils à ne pas dépasser pour l’attribution de subventions publiques, dépendant notamment du caractère commercial ou non de l’activité et du type de porteur de projet. Pour les projets d’énergie renouvelable, ces seuils sont en règle générale :
– 80% pour une collectivité ou une association ;
– 65% pour une TPE-PME (au sens européen, cf. grande entreprise) ;
– 0% pour une grande entreprise (au sens européen, soit plus de 250 salariés ou plus de 50 M€ de chiffre d’affaire ou plus de 43 M€ de bilan).
Ces valeurs, applicables dans la majorité des situations, restent à revérifier au cas par cas.